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    Categories: Thématique 3

Favoriser la communication entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle

Les Conseiller•e•s d’Orientation Psychologues (COP) ont une influence sur seulement 15% des jeunes (enquête JOC, 2010). Et selon les jeunes, ils•elles sont peu disponibles, pas assez présent•e•s avec des moyens humains limités. A raison de 2 à 5 établissements scolaires, le•a COP suit en moyenne 1500 élèves par an (ONISEP).

Pour garantir un accompagnement durable, complet et de qualité auprès de chaque jeune, il est indispensable que les acteur•rice•s de l’insertion professionnelle (organismes d’insertion professionnelle, acteurs économiques et associatifs) puissent être en lien sur leur territoire et mieux communiquer entre eux. Des rencontres régulières devront être organisées pour leur permettre de suivre l’actualité locale et les besoins du monde du travail. Cette expertise territoriale devra nourrir les trois phases structurant le travail des COP auprès de chaque jeune : informer, orienter et accompagner.