Thématique 1

NOUS VOULONS MIEUX REPARTIR LE TRAVAIL

Je cherche un job en rapport avec mes études, ce qui complique mes recherches. Sans ressources, il est difficile de faire des activités. Je me sens privée d’une vie sociale dans un sens, bien que j’aie mes ami•e•s proches et ma famille. Le fait de ne pas travailler est comme un frein dans ma vie en général ».

Isabelle – 28 ans

Thématique 2

NOUS VOULONS REPENSER NOS MANIERES DE TRAVAILLER

Le salaire ne doit pas seulement être un profit personnel. Il y a trop de différence entre le SMIC et le salaire du patron, ce n’est pas acceptable. Il faudrait plus de redistributions intelligentes, augmenter le salaire minimum d’une grosse entreprise. Il faudrait plus de flexibilité pour les horaires. »

Alexia – 20 ans

Thématique 3

NOUS VOULONS FACILITER L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Mon travail ne me rend pas heureuse car j’ai le sentiment d’être, en tant qu’apprentie, une simple variable d’ajustement au sein de la structure dans laquelle je travaille. Je n’ai pas l’impression d’être considérée à ma juste valeur. Remise en cause de ma légitimité car peu d’expérience professionnelle. »

Elodie – 24 ans

Thématique 4

NOUS VOULONS REPENSER NOTRE SYSTÈME ÉCONOMIQUE

Mon travail ne me permet pas de me projeter. Je suis en Intérim. Le truc avec eux c’est que s’ils ont envie de me virer, ils me virent. Je ne suis pas protégée, même si j’ai mon contrat. Je ne peux pas me projeter tant que je n’ai pas de CDI. »

Clémence – 24 ans

Thématique 5

NOUS VOULONS UNE RÉELLE AUTONOMIE

Le fait de ne pas travailler impacte grandement ma vie personnelle et professionnelle. Mes besoins me mettent en posture d’infériorité auprès de mes proches. J’ai cette sensation d’être inutile. »

Xavier – 26 ans